Comment bien se préparer à un entretien d'embauche ?

Comment bien se préparer à un entretien d'embauche ?

Travailici.fr apporte tous les conseils et les astuces afin de bien préparer un entretien d'embauche. L'objectif étant de maximiser les chances de faire bonne impression au recruteur.

Prendre note des détails du poste

Il s'agit lors de cette étape de bien cerner le contexte du poste, ce que recherche l'employeur. Vérifiez les points clés à retenir, faites matchez des éléments de votre profil. Ce seront autant de détails pertinents à faire valoir auprès de l'entreprise.

Noter toutes ces informations qui vont serviront afin de vous préparer mentalement.

Que devez-vous retenir sur l'entreprise et le métier proposé ?

Le mind set est décisif pour retenir votre profil. Allez vous être quelqu'un de réfléchi qui aura mémorisé les tenants et aboutissants du poste ou serez vous quelqu'un qui se pointe par hasard ?

A partir du descriptif du poste, des informations en ligne et des avis laissés par des salariés du même profil, apprenez et détaillez les aléas sur vos fonctions.

Quelle est la culture de l'entreprise et quelles seront vos responsabilités au sein de la structure ?

Apporter votre CV imprimé

Si le recruteur a bien sûr sous la main le Cv avec lequel vous avez postulé, l'avoir prévu pour l'entretien est un plus. Prenez plusieurs exemplaires.

Le mind set passe aussi par la gestion des questions gênantes. Que fessiez vous à telle date ? Pourquoi n'avez-vous pas travaillé ? Pourquoi avez-vous choisi un stage à cette période ? Que recherchiez-vous cette année là pour ne pas avoir travaillé ni avoir été en formation ? Quelle que soit la vérité, faites en sorte arrondir la réponse avec un fait pertinent comme un voyage à l'étranger pour apprendre la langue.

Gérer votre corps, votre voix et la communication non verbale

La gestuelle, la façon de se tenir, la voix utilisée pour répondre sont des indicateurs. Etes-vous serein ? Stressé ? Confiant ? Travailler cela devant un miroir peut permettre d'éviter un échec.

Simuler l'entretien

Entraînez-vous, le secret numéro 1. Faites une liste des questions pertinentes posées par l'interlocuteur. Répondez-y lors d'essai, enregistrez-vous et écoutez-vous afin de modeler l'accentuation et la voix. Vérifier votre langage non verbal, votre posture.

Le top est de vous faire interroger par un proche. Demandez-lui d'être sérieux, sans réaction, professionnel. Se présenter devant du public permet d'avoir des avis positifs pour s'améliorer. Ne faites pas appel à quelqu'un de critique et méchant, cela n'est pas le but. Vous devez gagner confiance en vous.

Vous devez vous vendre, soyez commercial !

Même si vos compétences sont éloignées de la communication, vous devez avoir une éloquence soignée. Mettez en avant vos points forts, prenez une voix affirmée. L'entrainement est encore une fois la clée. C'est le moment de faire défiler vos compétences, vos atouts, les expériences porteuses et les formations avantageuses. Allez-y sans stress !